JEAN HIRTZEL
ENTRE LES LIGNES

04.10.2024 - 02.03.2025

Plus de 20 ans après la dernière exposition monographique consacrée à l’artiste, Jean Hirtzel. Entre les lignes revient sur le parcours et la vision du plasticien d’origine neuchâteloise, basé à Blonay (VD) jusqu’à sa disparition en 1999.

Loin de se concevoir comme une rétrospective, cette exposition réalisée en collaboration avec le Projet Jean Hirtzel met en lumière un pan particulier de l’œuvre de l’artiste : la recherche formelle caractérisée par la Géométrie sensible et les Signes. Les toiles présentées, réunissant différents médiums et incarnant l’abstraction dans toute sa complexité et son pouvoir évocateur, couvrent ainsi une partie de la période de production de Hirtzel s’étendant de la fin des années 1970 au début des années 1990.

Le titre de l’exposition souligne, tant de manière littérale que métaphorique, l’exploration plastique de Jean Hirtzel. La ligne est ici multiple : qu’elle soit tracée de manière ferme et épurée comme dans les Guillotines, qu’elle fusionne avec ses voisines pour former des Traces ou qu’elle se matérialise en Signes pour apporter mouvement et amplitude au tableau, elle est le point de départ vers un univers invisible.

Le parcours se déploie en trois chapitres et espaces distincts, permettant d’approcher l’œuvre de Jean Hirtzel dans son essence. D’abord par le jeu entre caché et révélé, que l’on retrouve à touches régulières dans l’œuvre du peintre, puis par la Géométrie sensible et ses diverses matérialisations, pour terminer avec la libération des lignes et l’introduction du signe ; l’exposition aborde la vision puissante et singulière d’un artiste dont la pluridisciplinarité et la perceptivité en font l’un des créateurs romands les plus remarquables de son temps.

 
 
 
 
 

Vue de l’exposition Jean Hirtzel. Entre les lignes. © Espace Graffenried; Photo Dimitri Brooks

Vue de l’exposition Jean Hirtzel. Entre les lignes. © Espace Graffenried; Photo Dimitri Brooks

Jean Hirtzel, Pictogramme N°2, 1989, huile, colle synthétique, sable et charbon de bois sur toile de lin, 81 x 100 cm, Projet Jean Hirtzel. © Espace Graffenried; Photo Dimitri Brooks

Vue de l’exposition Jean Hirtzel. Entre les lignes. © Espace Graffenried; Photo Dimitri Brooks

Hans Handschin, Villars, 1934, affiche, 92 x 65 cm. Bibliothèque nationale suisse, collection d’affiches

Vue de l’exposition Jean Hirtzel. Entre les lignes. © Espace Graffenried; Photo Dimitri Brooks