Espace graffenried

 

L’Espace Graffenried est un espace d’exposition d’art inauguré le 8 septembre 2018 dans l’ancienne Maison de Ville d’Aigle, bâtiment du 16ème siècle rénové par le bureau d’architecture lausannois Graf + Rouault de 2015 à 2018.

Sur deux étages et 167m2 de surface d’expositions, il vise à présenter et mettre en avant les artistes et les œuvres ayant un lien plus ou moins étroit avec la région chablaisienne, ainsi que les collections de la Commune.

A l’étage, les expositions thématiques ou monographiques sont renouvelées deux fois par année, tandis que la petite salle du rez-de-chaussée, réservée uniquement aux travaux d’artistes contemporains, présente quatre expositions par an.

Nommé en hommage à Nicolas de Graffenried (env. 1468-1557) qui acheta la demeure au milieu du 16ème siècle, l’Espace Graffenried partage les locaux de l’ancienne Maison de Ville avec l’Office du tourisme, un espace de dégustation de vins (le Quart d’heure) et la Préfecture.

 
Ancienne Maison de Ville, 2018 © Commune d’Aigle

Ancienne Maison de Ville, 2018 © Commune d’Aigle

 
 

Fonctionnement

L’Espace Graffenried est ouvert du mardi au dimanche. Avec la volonté de démocratiser l’art et de le rendre accessible à toutes et tous, l’accès aux expositions y est gratuit. Dans cette même perspective, un programme de médiation culturelle accompagne les expositions.

L’Espace Graffenried est propriété de la Commune d’Aigle qui le gère et lui octroie un budget de fonctionnement.

 
Glaciers ultimes © Espace Graffenried; photo lionel Henriod

Glaciers ultimes © Espace Graffenried; photo lionel Henriod

 
 

Médiation culturelle

Depuis son ouverture, l’Espace Graffenried a mis sur pied un programme de médiation culturelle adapté aux différents publics (seniors, jeunes, écoliers, familles,...) comprenant notamment des visites commentées publiques, des visites et ateliers scolaires (y compris pour les classes spécialisées), des ateliers vacances, des visites commentées privées, des visites pour les migrants, des conférences, des visites théâtralisées, des performances de tous types et des rencontres avec les artistes.

Tous les événements publics organisés par l’Espace Graffenried, tels que les visites commentées et les conférences sont gratuits et ouverts à toutes et tous. Les activités privées, en revanche, sont payantes et sur inscription. Pour les écoles d’Aigle et des communes avoisinantes (Ollon, Leysin, Yvorne et Corbeyrier), les offres de médiation culturelle sont également gratuites, dans le but d’encourager les enseignants à faire découvrir l’art à leurs élèves de manière ludique et de fidéliser un nouveau public.

 
c96cea07-4bcb-4a5e-b31a-81dcdd090aa6.jpg