À VENIR
MONIQUE JACOT
LA FIGURE ET SES DOUBLES
05.04.2025 - 31.08.2025
Monique Jacot (1934-2024) figure parmi les photographes suisses les plus importantes. Après des études à l’École des arts et métiers de Vevey, elle a entamé une carrière dans la presse comme photojournaliste. Elle a ainsi réalisé de nombreux reportages pour des revues suisses et internationales telles que Camera, Die Woche, Du, Elle, Geo, Schweizer Illustrierte, Stern et Vogue.
Tout au long de sa carrière, Monique Jacot a exploré différents genres photographiques. Grande voyageuse, elle est connue pour ses photographies prises à travers le monde et pour sa documentation méticuleuse de certains aspects de la vie suisse, en particulier liés à la condition féminine. Parallèlement à ses reportages, Jacot a produit un grand nombre d’œuvres qui témoignent de ses recherches artistiques. En reconnaissance de sa contribution majeure aux arts visuels, elle s’est vu décerner le Grand Prix suisse du design en 2020.
Les photographies présentées dans cette exposition dévoilent la façon dont la photographe jouait avec la figure et ses doubles. Par le biais du montage et par différents jeux de miroir, elle conférait à ses œuvres une esthétique poétique, presque onirique. Dans son travail photo-journalistique, Jacot a mis en parallèle plusieurs figures, pouvant révéler un commentaire social au cœur de ses images.
L’Espace Graffenried se félicite d’accueillir cette exposition itinérante réalisée par Photo Elysée. Elle présente, sauf mention contraire, des tirages modernes d’après les photographies originales des collections du musée.
L’exposition Monique Jacot. La figure et ses doubles s’inscrit dans le cadre du soutien d’UBS à Photo Elysée.
Prochain événement : vendredi 4 avril à 18h30 | vernissage public des expositions
L’artiste Delphine Burtin considère la montagne comme le symbole helvétique par excellence. Imposante et captivante, elle nous toise et nous inspire, si bien que nous tentons de l’approcher, de la recréer de différentes manières – peut-être pour mieux l’apprivoiser. Dans la série Géométrie du rocher, la photographe vaudoise s’intéresse au caractère iconique de la représentation artificielle de la montagne.
Au cœur de ce projet réside une question : « comment essayons-nous de reconstituer la matérialité et la géométrie de la montagne en tentant de la reproduire et de la parfaire ? ». Avec les tirages issus de cette série, l’artiste interroge autant l’intervention de l’être humain dans le paysage de montagne que la reproduction de cette dernière en miniature et la création de différents artefacts prenant sa forme. La montagne artificielle fait ainsi écho aux qualités emblématiques que nous attribuons à la nature : grandeur, éternité et puissance.
Après avoir été monté sous forme d’installation en extérieur dans le cadre du festival Alt+1000 en 2021, le projet a poursuivi son chemin à l’automne 2024 à Lausanne et Tokyo, à l’occasion de l’exposition collective Super Natural! de Photo Elysée.
À l’Espace Graffenried, la série Géométrie du rocher s’épanouit pour la première fois en exposition personnelle. Celle-ci réunit une sélection de 8 tirages encadrés ou flottants, une installation en vitrine et un papier peint. À travers une scénographie inédite, Delphine Burtin nous confronte à nos tentatives de reproduction de la montagne, symbole culturel aussi puissant qu’insaisissable. Entre idéalisation et appropriation, nature sauvage et architecture urbaine, dissimulation et révélation, ce sont différentes projections de notre imaginaire sur cet élément naturel qui sont captées par la photographe.
Accompagnée d’une publication éponyme, l’exposition se compose de plusieurs chapitres : photographie d’extérieur, nature morte, objets construits ou recueillis. Ces différents pans de la série posent un regard à la fois tendre et provocateur sur notre besoin de « fabriquer des montagnes » ou de les conserver sous une autre forme, comme une tentative pour maîtriser ce qui nous dépasse inéluctablement, et pour préserver ce qui est destiné au changement. Ainsi, les tirages percutants de Delphine Burtin mettent en lumière l’impuissance et la fascination de l’être humain face à la grandeur de la nature et au temps qui s’écoule.
Prochain événement : vendredi 4 avril à 18h30 | vernissage public des expositions