PATRICK GILLIÉRON LOPRENO
CHAMPS

30.06.2022 - 04.09.2022

Cette exposition se présente comme un voyage à travers les saisons, en terre paysanne. Entre photographie documentaire et sublimation onirique d’un sujet peu représenté, printemps, été, automne et hiver se côtoient dans une déclinaison de trois formats.

Armé de son appareil Hasselblad XPAN, qui permet la prise de photographies panoramiques, Patrick Gilliéron Lopreno nous emmène dans un périple sur le Plateau romand et alémanique, au cœur des mondes paysans – le pluriel est voulu, car les sujets qu’il représente sont multiples. Pour réaliser la série Champs, il a utilisé une pellicule argentique, qui a l’avantage de mettre en valeur les paysages et la nature de manière toute particulière. Traversant les diverses régions rurales du Seeland à La Broye, en passant par La Gruyère, le photographe est parti à la rencontre des paysan.ne.s, ces artisan.ne.s de la terre. Initialement spécialisé dans la photographie documentaire, l’artiste nous fait découvrir ici des extraits de la réalité agricole d’aujourd’hui, tant sur le plan humain que technique. Une réflexion qui fait écho à des enjeux plus importants que jamais aujourd’hui : l’altération de l’environnement, la lutte pour la survie de la pratique paysanne, la fulgurance technologique qui nous éloigne progressivement de nos sources. A l’heure où un retour à la nature sonne comme une bouffée d’air frais, voire même une nécessité, l’exposition nous suggère les bienfaits d’une reconnexion à la terre nourricière, et rend hommage aux paysan.ne.s, ces êtres humains qui perpétuent avec ténacité un savoir-faire trop vite oublié. En nous faisant voyager à travers nos propres terres, l’artiste nous rappelle que la Suisse, pays pleinement agricole il n’y a pas si longtemps, est un bel et rare exemple de cohabitation plus ou moins heureuse entre les différentes paysanneries qui l’habitent.

Pour compléter la réflexion induite par ces images, la plume de Slobodan Despot, écrivain, ami et proche collaborateur de Patrick Gilliéron Lopreno, vient illustrer son œuvre avec grande finesse.

 
 
 
 

Patrick Gilliéron Lopreno © Espace Graffenried; photo Lionel Henriod

 

Patrick Gilliéron Lopreno, Sans titre, 2020

Patrick Gilliéron Lopreno © Espace Graffenried; photo Lionel Henriod

Patrick Gilliéron Lopreno © Espace Graffenried; photo Lionel Henriod